Le Mythe d'ISIS et d'OSIRIS

 

     

Osiris, frère et époux d'Isis, avant d'être assimilé par certains au soleil Râ, fut d'abord un dieu Lunaire. 

Isis porte les cornes de la fertilité est est symbolisée par une vache, animal lunaire...  

On sait que, dans le mythe d'Isis et d'Osiris, Seth, méchant et jaloux, décida de se débarrasser de son frère. Il fit construire un coffre en bois précieux et déclara au cours d'un banquet qu'il l'of­frirait à celui dont le corps s'ajusterait exactement à ses dimensions.

Osiris, qui était très grand, un véritable géant d'environ cinq mètres de long, s'y installa et, aussitôt, Seth, aidé de 72 complices -les 72 génies des demi-décans du zodiaque­- referma le lourd couvercle sur lui et le scella avec du plomb fondu. Puis Seth et ses complices portèrent le coffre sur le Nil et le firent descendre jusqu'à la mer.

 Cela, nous dit-on, se passait au 17e jour de la lunaison, « le 17 du mois d'Athyr » « et la 28e année du règne d'Osiris ».

 

Interprétation lunaire du mythe

  Or, le 17e  de la lunaison correspond au moment où la Lune commence à décroître comme le 17 du mois d'Athyr corres­pondait à la fin d'octobre et aux trois quarts du mois de novembre, soit au moment de la décrue du Nil.

 Quant au nombre 28 nous retrouvons là la durée d'un cycle lunaire compté en levers de la Lune et transposé dans le mythe en années.

 Durant ce cycle, bien sûr, la Lune traverse les 72 demi-décans.  

Le coffre d'Osiris, porté par les courants de la Méditerranée, se retrouva en Phénicie, à Byblos, où il vint s'encastrer dans le tronc d'un tamaris.

 Isis, partie en barque à la recherche de son époux, arriva jus­qu'à Byblos. S'étant fait reconnaître auprès du roi, elle se fit donner le tronc avec le cercueil et retourna en Égypte où elle cacha le cercueil dans les marais du Delta.

 Mais, alors qu'il chassait au clair de Lune, Seth retrouva le corps qu'il coupa en 14 morceaux et, de tous côtés, les dispersa.

  Isis alors remonta sur sa barque de papyrus, bien décidée à retrouver les 14 morceaux du corps de son bien-aimé, à tra­vers le labyrinthe du marais, mais elle n'en retrouva que 13. La seule partie qu'elle ne parvint pas à retrouver, malgré tous ses efforts et malgré l'aide des obligeants crocodiles, fut le membre viril car il avait été mangé par des poissons. Toutefois il avait eu le temps de donner au fleuve sa force fécondante. 

Isis se résolut à fabriquer un phallus artificiel et le consacra. C'est ce phallus « dont aujourd'hui encore les Égyptiens célèbrent la fête ».

 

Nous avons donc ici un dieu lunaire dont la mise à mort commence au moment de sa décroissance.

La Lune meurt au terme de son cycle de 28 levers (dans le cycle de 30 jours d'une Nouvelle Lune à une autre Nouvelle Lune, il y a 28 levers de Lune observables) c'est-à-dire à sa disparition lors de sa conjonction avec le Soleil. « Ce nombre 28, confirme Plutarque, est le nombre de jours pendant lesquels la Lune éclaire. »

Plutarque: « Les Égyptiens, dit-il, interprètent le dépeçage d'Osiris en 14 morceaux comme un symbole des jours pendant lesquels la Lune décroît après la Pleine Lune jusqu'à la néoménie.»  

Le croissant, symbole du phallus, en Inde et en Mésopotamie, est perdu puisque la Lune a disparu.

 Mais heureusement, Isis en fabrique un et dès lors le dieu ressuscite et peut à nouveau être fécond.  

 

Isis à ressuscité Osiris, elle lui a donné une nouvelle naissance, la possibilité de réaliser de nouveau un cycle de vie…comme la Lune.

Isis donne ensuite naissance à son fils Horus, le Soleil nouveau bienfaisant et non desséchant et la nouvelle pousse.

Nous retrouvons là encore tout comme en Mésopotamie le Soleil fils de la Lune.

Osiris, dieu des enfers

Osiris lunaire devient, tout comme Nergal Sîn, le dieu des enfers et de la mort. À ce titre, il se retrouve au cœur des grandes initia­tions dont le Livre des morts nous donne un aperçu. Entouré de qua­rante-deux assesseurs, il préside au jugement des morts.

 Terminons en faisant remarquer que si le clergé d'Heliopolis vou­lut solariser la plupart des grands dieux, le pharaon Ramsès IV, à une époque relativement récente (1153 avant ].-C.), pour re­mettre les choses au point, décida d'inscrire le caractère lunaire d'Osiris sur une stèle d'Abydos, haut lieu du culte d'Osiris : « Tu es La Lune dans Le ciel et tu rajeunis suivant ton désir et tu vieillis quand tu veux. »

 

  

Voilà d'ailleurs pourquoi Osiris, dieu lunaire, est noir avec une couronne blanche.

Il a le visage sombre de la Lune cendrée qui, en fait, apparaît marron, gris ou vert sombre sur le ciel bleu et il est couronné de la haute couronne blanche, symbole de la Lumière lunaire.

 

 

Isis porte les cornes la vache, symbolise la fertilité, ressuscite son époux, fabrique un phallus "croissant lunaire" pour son époux, donne vie à Horus dont l'œil perdu sera la Lune. On ne peut donc ignorer son assimilation au symbolisme lunaire même si le peuple égyptien donna une supériorité au culte du soleil dans sa religion.

 

Voir la galerie d'images des Déesses, Fées et Sorcières de la Lune

 

Artémis

 Hécate

Morgane

Parques

Isis

Lorialets

Archange

 

   Retour au sommaire  

Les textes de cette page sont extraits du livre "le grand livre des pouvoirs de la Lune" de Marie DELCLOS aux éditions Trajectoire