Archange de la Lune

 

L’Ange de la Lune est l’un des 7 archanges qui gouvernent les 7 planètes traditionnelles.

Il se nomme Gabriel dans la tradition judéo-chrétienne, mot qui signifie « Homme de Dieu » et Gabriel ou Djebriaïl chez les Arabes.

En tant qu’ange de la Lune, il est l’ange du temps, c’est pourquoi c’est lui qui annonce le futur.

Il est chargé d’expliquer le sens de certaines visions, il dicta le Coran à Mahomet et annonça à Marie qu’elle serait enceinte du Christ.

En tant qu’Ange de la Lune, il symbolise les cycles du Destin et marque les temps de concevoir, de naître, de vivre et de mourir.

Un archange est en général invisible car sa vue est insoutenable pour un être humain. Toutefois, Gabriel apparut au Prophète après que celui-ci eut lourdement insisté pour le voir sous sa vraie forme. L'archange arriva alors venant des monts Arafat, remplissant tout l'espace d'un bout à l'autre de l'horizon, sa tête touchant le Ciel et ses pieds posés sur la Terre. Il portait des milliers d'ailes d'où se répandaient des myriades de plumes éclatantes. Le Prophète, rapporte la légende, à cette vue s'évanouit. Alors, l'archange reprit une forme plus supportable, c'est-à-dire à l'échelle humaine, marchant tout de même sur des flammes de feu, vêtu de blanc et le visage brillant comme du cristal.

Les mages qui, de nos jours, le font apparaître dans la fumée de l'encens, lors des évocations, le voient en général soit sous la forme d'un croissant, soit sous la forme d'une jeune femme vêtue de nuages, à la chevelure d'argent et la tête couronnée du diadème lunaire.

Pentacle de l’Ange de la Lune

Pour faire un pentacle consacré à l'ange de la Lune, on utilise un disque d'argent et on y grave l'image de l'ange. Aujourd'hui, les mages occidentaux voient l'ange en figure féminine mais rien n'em­pêche de le voir autrement, tout dépend de la culture adoptée.

 

Artémis

 Hécate

Morgane

Parques

Isis

Lorialets

Archange

    Retour au sommaire