ECLIPSES

* * * * * * * *

Le phénomène des éclipses a toujours effrayé les Anciens, qui y voyaient un signe de la fin du monde ou l’intervention d’un démon ou d’un dragon menaçant de dévorer le Soleil ou la Lune.

Aujourd’hui, les éclipses sont devenues de simples curiosités astronomiques qui attirent les foules.

Date de la dernière éclipse du soleil visible en France : 11 août 1999, jour de la Ste Claire.

   

Dans les sociétés anciennes, l’éclipse de Lune (et plus encore celle du Soleil) était considérée comme un phénomène effrayant lié à une cause surnaturelle, l’intervention d’un dieu, d’un démon ou d’un génie malin menaçant d’éteindre les 2 luminaires.

 

Puisqu’elle marque une disparition, une occultation accidentelle de la lumière, elle est considérée dans la plupart des traditions comme un événement dramatique, notamment en ancienne Égypte, dans les Pays Arabes ou en Chine. Elle est mise fréquemment en rapport avec la mort. D'une façon générale, l'éclipse se présente comme l'annonciatrice des dérèglements cataclysmiques d'une fin de cycle et l'annonce d'un cycle nouveau.

Il s’agissait donc toujours d’un évènement funeste que l’on tentait de conjurer en organisant des charivaris bruyants ou en proférant des formules magiques destinés à empêcher que la Lune ou le Soleil ne soient dévorés à tout jamais.

 

LE PHENOMENE ASTRONOMIQUE

En réalité, le phénomène des éclipses s’explique par l’alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre au même endroit de l’écliptique :

geo.jpg (11471 octets)

Éclipse de Soleil : quand la Lune passe devant le soleil et que sa conjonction la fait apparaître d’une taille apparente à celle du soleil.

Éclipse de Lune : c’est la Terre qui se trouve entre le soleil et la pleine lune : elle fait écran à la lumière solaire et projette sa propre ombre sur la lune, la rendant invisible.

Éclipse de Lune

Quand la Lune plonge dans le cône d'ombre créé par la Terre, elle se colore d'un rouge sombre. Cette couleur est du à notre atmosphère qui dévie les rayons solaires rouges vers l'intérieur du cône d'ombre. Cependant, cette couleur est différente selon les éclipses : elle est classée sur l'échelle de Danjon. Sa couleur et sa visibilité dépendent de plusieurs paramètres tels que la distance Terre-Lune, l'endroit dans le cône d'ombre où passera la Lune. L'échelle de Danjon varie de la valeur 0 à 4 :

eclipse lune2.gif (22131 octets)  eclipse lune.jpg (3861 octets)

indice 0 : éclipse très sombre. La Lune est quasi invisible.

indice 1 : éclipse sombre et peu visible.

indice 2 : éclipse rouge foncée.

indice 3 : éclipse rouge brique.

indice 4 : éclipse brillante.

 

EclipseTotal03.jpg (12472 octets)

Dans le Folklore européen, les éclipses sont dues à la rencontre de la Lune et du Soleil qui se querellent. Certains prétendaient même les avoir vu se battre…

   

Retour au sommaire