La Légende du jour et de la nuit

de Jocelyn Bérubé

 


Du temps que le soleil régnait en maître absolu sur l’univers il était l’ami de la lune. Il y a très très très longtemps, chacun avait une multitude d’enfants qui jouaient dans le ciel.  

Un jour, (non pas un soir ou une nuit car il faisait toujours jour, d’où l’origine du mot) la lune s’est mise à jalouser le soleil. Elle se demandait pourquoi tout le monde sur la terre le vénérait.  

 
-“Il n’y a plus personne qui pense à moi, qui me regarde et qui m’apprécie à ma juste valeur?”, se demanda la lune.

-“Pourquoi suis-je couverte d’argent alors que le soleil est couvert d’or?”, se dit-elle.

Alors elle s’est approchée un peu du soleil et elle lui dit:

-“On devrait se débarrasser des enfants.”

 -“Si tu penses que c’est pour le mieux”, lui répondit le soleil.

Alors les deux se sont rencontrés au-dessus de l’océan, puis la lune prit un sac, un immense sac, qu’ils ont rempli de cailloux, de pierres de l’espace et y ont fait embarquer ses enfants: les étoiles, les astéroïdes.

 Puis elle dit au soleil de faire de même. Le soleil ne savait pas pourquoi, mais puisqu’il l’avait promis et que dame la lune avait lancé le sien, il fit de même. Le sac disparut dans l’abîme océanique.

 Après un certain temps, le soleil a commencé à se sentir mal, il pâlissait, devenait triste, il s’ennuyait de ses enfants. Lui, qui ne s’endormait jamais car il veillait sur ses enfants, il a commencé à sombrer et se coucher derrière l’horizon et disparut.  

C’est justement à ce moment-là que la lune a choisi de sortir et de monter dans le ciel avec ses enfants qui brillaient comme des diamants, au grand bonheur des terriens en bas.  

La lune s’étendait et s’allongeait de son mieux sur l’eau dans toute sa splendeur. C’est là que sont apparus les amoureux sur la terre. Ils ont appelé ce moment le clair de lune.

Le soleil qui s’était levé avait vu ce que la lune avait fait en son absence. Il s’est levé tout rouge. (Vous savez lorsque le soleil se lève tout rouge, c’est qu’il y a une tempête à l’horizon.)

De fait, la tempête est arrivé. Il s’est mis à tempêter. Que là on ne les reverraient plus ensemble et que leur relation était terminée. Le soleil ne voulait plus la voir. Lorsque le soleil apparaissait, la lune disparaissait et cela à chacun son tour. Bien sûr, ils se voyaient de temps en temps, mais ils s’éclipsaient très, très vite...


Depuis ce temps sont nés, le jour et la nuit.

 

Retour aux contes de la Lune

 

Retour aux textes de la Lune  Retour au sommaire