Kaguyahime

Conte japonais

Kaguyahime est un conte célèbre au Japon. 
Il ressemble un peu au gentil conte de Poucette si bien connu chez nous, pour le moins quand au début de l'histoire. En effet, Kaguyahime est par ailleurs assez différent ne finit pas par un happy end.

 

Cette histoire s'est passée il y a bien longtemps. 

En ce temps là, vivait un homme que tout le monde appelait le vieux coupeur de bambou. Il était renommé dans toute la contrée pour la qualité de son bambou.
Un jour, une tige de bambou qui brillait d'un éclat irréel, attira son regard. Il n'avait jamais rien vu de tel ! Qu'était-ce donc que cela ? Il la coupa et eu la surprise de sa vie en trouvant à l'intérieur, recroquevillée sur lui-même, un adorable poupon. C'était une petite fille.

Le vieux coupeur de bambou et sa femme, furent tout content de se voir redevenir parents dans leur vieillesse. Ils appelèrent la petite Kaguyahime ( la princesse lune ), car son visage délicat, à la couleur laiteuse, leur rappelait celui de la lune.
La petite grandissait et devenait de plus en plus belle.

Elle devint une jeune fille à la beauté si envoûtante, qu'on parlait d'elle d'un bout à l'autre du pays. Evidemment, nombreux étaient ses prétendants.
Vinrent cinq jeunes nobles de la cité, tombés éperdument amoureux de la belle...
A chacun, Kaguyahime répondit, embarrassée, qu'elle épouserait celui des cinq qui pourrait accomplir ce qu'elle demanderait.

Il s'avéra bien vite pour eux tous, que les quêtes, qu'elle leur donnait, étaient pour le moins difficile sinon hors de porté du commun des mortels...
L'une de ces quêtes était de s'emparer du collier de pierres-arc-en-ciel que porte le dragon autour de son cou.

A chacune des tentatives des cinq nobles, s'ajoutait un nouvel échec ...

Un soir alors que la lune baignait de ses rayons la surface terrestre, trois messagers apparurent, pour révéler à Kaguyahime le secret de ses origines.
Elle appartenait au peuple de la lune qui se languissait de son absence et réclamait son retour. Elle était pour ainsi dire une étoile tombée du firmament, et devait se préparer car ils viendraient bientôt la chercher.

Depuis lors, à chaque fois qu'apparaissait la lune, Kaguyahime, qui goûtait la vie sur terre, pleurait son départ prochain.

Entendant que les gens de la lune viendraient bientôt enlever leur chère enfant, le vieil homme et sa femme prièrent l'Empereur d'envoyer ses gardes pour tous les protéger.
On attendit patiemment et fermement la venue des gens de la lune. Chaque nuit, c'était avec un stress croissant qu'ils voyaient s'ouvrir, inexorablement, l’œil lunaire…

Finalement quand la lune fut pleine, les messagers arrivèrent. Les gardes tentèrent bien de s'interposer, mais la lune était si brillante que personne ne put garder les yeux ouverts.

Kaguyahime, qui aimait la vie sur Terre et chérissait ses parents, ne voulait pas les quitter.
Mais les messagers étaient la, et il n'était pas question qu'ils s'en retournent sans la princesse lune

C'est ainsi, les larmes aux yeux, que Kaguyahime les suivit, s'en allant la où l'attendait son destin ...

© KOTOBA Editions, 2000. All Rights Reserved.

Retour aux contes de la Lune

 

Retour aux textes de la Lune  Retour au sommaire