BESTIAIRE

* * * * * * * * * 

 

 

~La Licorne

 

La Licorne Médiévale est un symbole de puissance, qu’exprime essentiellement la corne, mais aussi de faste et de pureté. 

Nous retrouvons ces vertus dans la Chine ancienne, où la licorne est l’emblème royale et symbolise les vertus royales.

 C’est par excellence l’animal de bonne augure. 

Toutefois, la licorne concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne. 

 

 La licorne combat aussi contre le soleil et l’éclipse ; elle les dévore. 

La Licorne est aussi une variante du Dragon, autre symbole royal, maître de la pluie.

La lutte contre le soleil, qui est responsable des sécheresses calamiteuses, pourrait expliquer ce rapprochement.

Comme le dragon, la licorne a pu prendre naissance dans la contemplation des nuages, aux formes innombrables, mais toujours annonciateurs de la pluie fertilisante (un des facteurs symboliques de la lune).  

         

 

~Le Dragon

-      

Parmi tous ses nombreux symbolismes, le Dragon est surtout lié à la production de la pluie et du tonnerre, manifestation de l'activité céleste. 

Astronomiquement, la tête et la queue du dragon sont les nœuds de la lune, les points où ont lieu les éclipses : d'où le symbolisme chinois du dragon dévorant la lune et celui arabe de la queue du Dragon comme région ténébreuse.

 

~Le Chat

Dès la plus haute antiquité, il fut perçu comme un emblème typiquement lunaire, ainsi que l'exprime Plutarque mais dont le texte n'est évidemment pas à prendre au 1er degré :  "Le chat représente la Lune à cause de son pelage, de son activité pendant la nuit et de sa fécondité... il parait toutefois que dans les yeux du chat les prunelles s'emplissent et se dilatent à la pleine lune, tandis qu'elles se contractent au décours de cet astre."

Quand les chats furent importés en Grèce et à Rome, ils devinrent des attributs d'Artémis-Diane. Et Lorsqu'ils étaient noirs, on les considéraient comme possédant des pouvoirs magiques et alliés aux puissances des ténèbres, en rapport avec la Lune noire.

 

~Le Lapin ou lièvre

  

Les lièvres et les lapins hantent toutes nos mythologies, nos croyances, nos folklores. Jusque dans leurs contradictions, tous se ressemblent, comme se ressemblent les images de la lune.

Avec elle, lièvres et lapins sont liés à la vieille divinité Terre-Mère, au symbolisme des eaux fécondantes et régénératrices, de la végétation, du renouvellement perpétuel de la vie.

Lièvres et lapins sont lunaires car ils dorment le jour et gambadent la nuit, car ils savent à l’instar de la lune, apparaître et disparaître avec le silence et l’efficacité des ombres, enfin car ils sont très prolifiques !   

La lune en arrive à devenir parfois elle-même un lièvre. Ou du moins le lièvre est-il souvent considéré comme une cratophanie de la lune.

En Europe, en Asie, en Afrique, les taches lunaires sont des lièvres ou lapins, ou bien un grand lapin…

Comptine :

J’ai vu dans la lune

Trois petits lapins

Qui mangeaient des prunes

En buvant du vin

Tout plein.  

 

~Le Loup

L'image du loup hurlant dans la nuit, silhouetté par le disque argenté de l'astre est devenu un classique des romans et des films d'épouvante.                                                           

Comme tous les canidés, il a de puissants liens avec l'Au Delà. Il est un passeur d'âmes, un guide un initiateur, et surtout un dévorateur : sa gueule engloutit le soleil au crépuscule et le rejette à l'Aube, l'associant au cycle Mort-Renaissance.

Opposé à l'agneau, le loup devient pour l'église chrétienne l'incarnation du mal, la "forme terrestre du diable". Il est la monture des sorciers allant au sabbat, et sa peau fournit les jarretières que portent les sorcières.

     

 

 

~Les Oiseaux

La chouette

Parmi les oiseaux associés symboliquement à la lune, l'un des plus importants est la chouette. Attribut d'Athéna, incarnation de la sagesse et de la clairvoyance, cet oiseau nocturne est l'équivalent lunaire de l'aigle solaire.

Le vautour

Parce qu'il se nourrit de cadavres, il est intégré au cycle de mort et de renaissance dont les phases de la lune sont le prototype. Dans l'ancienne Égypte, le vautour est identifié à Isis, une divinité lunaire.              

 

~Les Animaux Aquatiques

Le crocodile               

En Égypte, les éclipses de soleil sont causées par le dieu-crocodile Sobek qui dévore l'astre du jour. De ce fait, la terrible gueule du crocodile est un lieu de passage des âmes dans le cycle mort-renaissance. Il est le maître des eaux primordiales et des ténèbres nocturnes, mais aussi un symbole de fécondité.

  

Le crapaud

A cause de la métamorphose qu'il subit, il intègre également le cycle des renaissances de la lune; de nombreuses superstitions en font par ailleurs l'allié du diable et des sorcières.

La tortue

Le dieu de la Lune, chez les Mayas, est représenté recouvert d'une cuirasse en écailles de tortue. 

Sa longévité bien connue conduit à lui associer l'idée d'immortalité, qui va de pair avec la fertilité des eaux premières, régies par la lune.

 

~Le Taureau / la Vache

Le taureau est l'animal lunaire par excellence, car il est associé à la fécondité et par conséquent à la lune. Ses cornes ont toujours symbolisé la croissance et la régénérescence. Les cornes du taureau sont lunaires, contrairement aux cornes solaires du bélier : le signe du Taureau, signe de terre, est en exaltation dans la lune et le signe du Bélier, signe de feu, avec le soleil.

 

  Retour au sommaire